LAOS - VANG VIENG LE 15 ET 16/02

Publié le par Misha

Nous quittons la ville Phonsavan ou j'ai eu vraiment froid pendant 2 jours. J'ai hâte de retrouver la chaleur ! Direction Vang Vieng et 5 h de route dans un bus local. Nous sommes les deux seuls farangs et du coup tous les regards sont tournés vers nous. Je m'assieds à côté d'une charmante dame tout sourire et qui essaye de communiquer avec moi ce qui me touche beaucoup. Nous voilà partis sur une route qui traverse une fois de plus des paysages à vous couper le souffle tellement ils sont beaux. Cette région du nord est vraiment magnifique ! Ce sont une succession de plateaux, de pitons rocheux, de gorges profondes et étroites, le tout harmonieusement posés dans la nature. Du coup, On a l'impression d'être à l'intérieur d'un tableau. Tout le long du parcours, je n'ai pas arrêté de pousser des oh ! et des ah ! Cela amusait bien ma charmante voisine qui des qu'elle voyait un piton plus haut que les autres me poussait du coude pour que je l'admire. À midi, elle m'a fait partager son repas du riz gluant avec une espèce de viande séchée qu'il fallait mâchouiller de nombreuses minutes pour en couper un bout. À mon tour, je lui ai donné un morceau de mon sandwich. Elle a du se forcer à le manger, car je l'ai vu discrètement jeter le reste par terre.

Petite anecdote, comme ils jetaient tous leurs déchets par terre, j'ai montre à ma petite dame, qu'il fallait les mettre dans un plastique et je lui ai montre l'exemple en y mettant mes peaux de banane. Toute contente, elle y a mis ses derniers restes et a fait passer le sac à tout le car. Une fois, qu'il lui est revenu, elle a fait un nœud et avant que je puisse intervenir, elle l'a jeté par la fenêtre ... Je n'ai pas pu m'empêcher de lancer un non ! Ne comprenant pas mon désarroi, elle a fouille dans son cabas et m'a donne un autre sac en plastique. Que voulez-vous faire, à part un grand sourire !

Ça y est, nous voilà arrivées dans ce cadre enchanteur qu'est Vang Vieng (et surtout ses alentours). Nous avons trouve une charmante Guesthouse de l'autre côté du pont car nous voulons éviter les ébats des jeunes noctambules.

À partir, de 16/17 h des jeunes touristes déambulent en ville, bien souvent en petite tenue (torse nu pour les garçons et en haut de bikini, quand ce n'est pas en maillot pour les filles) sous le regard désapprobateur des laotiens qui sont très pudiques.

Depuis quelques années, les jeunes d'un peu partout se sont donnés RDV dans cet éden pour faire la fête. Il y aurait eu, d'après les dires du patron de notre Guesthouse 40 décès par an de coma éthylique, d'overdoses et d'accidents divers. Il a fallu, en 2012, le décès de la fille de l'ambassadeur d'Australie pour que les autorités interviennent. Quelques bars ont été fermés, mais cela n'empêche pas les jeunes de se défouler le soir. Bien sur, il y a des excès, mais j'ai trouve l'ambiance sympa. Bon, je ne suis pas non plus restée jusqu'à pas d'heure.

Le lendemain matin, j'ai laissé Berthe en ville et je suis partie par un petit chemin caillouteux visiter la grotte Thaton' chang. J'en ai mange de la poussière avant d'atteindre les 147 marches qui m'ont menée à la grotte ! De la haut une vue panoramique sur la nature environnante. Il y avait possibilité de se baigner au pied de la grotte, mais hélas pour moi je n'avais pas pris mon maillot de bain. Bon, j'ai pu tout de même faire trempette dans une eau bien fraîche.

Malheureusement, pour les excursions aux alentours il faut louer une moto et sur ces chemins caillouteux, pas possible pour nous. Nous avons donc passer le reste de l'apres-midi, à la piscine d'un luxueux hôtel après nous être acquitté de 30 000 kips.

Vraiment un charmant endroit qui m'a beaucoup plu, dommage que je n'en ai vu que le quart ...

Demain, départ pour la capitale Ventiane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
une bien belle journée pour toi pleines de nouveautés et de belles choses, j'ai bien aimé le coup du sac plastique, il faudra surement attendre encore un peu avant qu'ils se décident à se mettre au plastique, quand nous nous en sommes à les faire disparaitre, une sacré différence d'époque.....<br /> Je suis surtout content que tu ne rencontres pas de problème et que ta forme est toujours olympique et que grâce à ça tu peux encore t'en mettre plein les yeux. Bravo tu pourras dire &quot;Je l'ai fait &quot; et garder en toi tous ces souvenirs. Gros bisous de nous et à bientôt te voir
Répondre